A la rencontre de Guénolé ANDRIAMIHAJA de tulearenvie.mondoblog.org/

Image

Guénolé ANDRIAMIHAJA

Portrait

Curioussexyauditor: Guénolé, je l’ai connu grâce au défi numérique organisé par l’IFM en collaboration avec la RFI. C’est un des premiers blogueurs que j’ai connu. Ce que j’apprécie dans ses billets c’est sa touche d’humour. Puis, le temps a passé et nous avons fait de plus amples connaissances sur Twitter.

Maintenant, il me fait l’honneur d’être mon « cobaye » pour un de mes posts.

Curioussexyauditor: Veux-tu faire une brève présentation ?

Mon nom est RAVELOMAHAFALY Andriamihaja Guénolé. J’ai 22 ans. Je vis à Tuléar et je suis blogueur à mes heures perdues.

Curioussexyauditor:  Au cas où vous ne le saurez pas, Guénolé a déjà gagné pas mal de concours dans sa vie. S’il te plaît, peux- tu nous raconter celui qui t’as vraiment marqué ?

« Pas mal » ? C’est trop ! J’en ai juste gagné quelques-uns (rires). Deux m’ont marqué, le premier : le concours de blog de la plateforme Mondoblog (http://mondoblog.org/) de l’Atelier des Médias (http://atelier.rfi.fr/) et RFI (http://rfi.fr/), parce que je suis presque parti de rien et à la fin je me suis trouvé une nouvelle passion. Ensuite, le deuxième c’est le concours de vidéo sur la voix des jeunes pour la lutte contre la pauvreté, organisé par la Commission Européenne (http://eudevdays.eu/) et le Club RFI (http://clubsrfi.blogs.rfi.fr/). Une victoire assez inattendue car j’ai posté ma vidéo à quelques jours du deadline, mais grâce à beaucoup d’amis qui ont voté (et beaucoup de flood sur Twitter), j’ai gagné la catégorie « Spécial Afrique ».

Curioussexyauditor: J’ai remarqué que tu aimais la compétition, y a-t-il une raison à cela ?

Il n’y a pas de raison spéciale, j’aime juste toucher un peu à tout, c’est excitant et ça m’apprend de nouvelles choses.

Curioussexyauditor: Penses-tu que le blogging a son avenir à Madagascar ?

Un grand OUI. Ce sont les moyens pour y arriver qui est un obstacle. L’accès à Internet est encore difficile à beaucoup de monde, mais je trouve qu’avec le temps les choses vont changer.

 Curioussexyauditor: Si tu pouvais changer le monde grâce à tes billets, sur quel sujet écrirais-tu ?

Je ne sais pas si on peut changer avec de l’humour mais avec l’humour c’est souvent moins dramatique. Après, on ne peut rire de tout mais ça dépend des gens. Du coup, s’il y avait une fée qui donne le pouvoir d’écrire des billets qui feraient rire les gens, qui après changeraient le monde, je la kidnapperais.

Curioussexyauditor: Qui sont les bloggueurs malagasy qui méritent d’être lu, selon toi et pourquoi ?

J’admire beaucoup les blogueurs malagasy qui écrivent en malagasy, il faut beaucoup de talent pour le faire ! Je vais souvent sur le blog de @avylavitra (http://gazetyavylavitra.wordpress.com/) (même s’il n’écrit plus beaucoup ces derniers temps).

Je lis de temps en temps aussi le blog de @layandri qui a rejoint Mondoblog (http://randriamialy.mondoblog.org/) et le nom de son blog est juste top (rires).

Et surtout il y a ton blog, parce qu’inviter des gens pour leur (re)faire le portrait, c’est du travail et le résultat est super ! Peut-être que je vais m’y mettre un de ces jours !

Curioussexyauditor: Comment trouves-tu ton inspiration pour écrire ?

L’inspiration peu se déclencher à tout moment : quand je vois un tweet, une affiche dans la rue, une pub à la télé, etc. Mais faire de tout ça un billet après, c’est une autre histoire.

Curioussexyauditor: Si tu étais un endroit sur Terre, ce serait où ?

Un siège en première classe d’un vol Air Madagascar (euh…)

Curioussexyauditor: Si tu étais un super pouvoir ?

Je l’ai dit tout à l’heure, écrire des billets qui feraient rire les gens, qui après changeraient le monde (rires).

Curioussexyauditor: Si tu étais une couleur ?

Le bleu, juste comme ça.

Curioussexyauditor: Si tu étais un des cinq éléments ?

L’eau, ça purifie mais ça peut faire des dégâts aussi.

Curioussexyauditor: Si tu étais une invention ?

Une clé USB, peut contenir presque tout, peut s’introduire un peu partout.

Curioussexyauditor: Si tu étais un organe du corps humain ?

Euh… La langue, sans la langue on ne peut rien goûter.

Curioussexyauditor: Si tu étais une application ?

Twitter for Android, magique (rires)

Merci Curioussexyauditor ! Longue vie à ton blog !

Je t’en prie! 

Laisser un commentaire

